Archives 2016

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

PRESSE

BOOK

UVP

 

PRESSE BOOK 2019

PRESSE BOOK 2017

PRESSE BOOK 2017

PRESSE BOOK 2014

PRESSE BOOK 2018

PRESSE BOOK 2016

 

HISTOIRE DE L'UVP

L’U.V.P. souffle ses 77 bougies !

L’Union Vélocipédique Poitevine fête cette année ses 77 ans d’existence.

Créée en 1941 au cœur de la tourmente qui secouait le monde, l'Union Vélocipédique Poitevine fête en 2018, presque huit décennies d'existence.

Il y a un peu plus de 77 ans, deux anciens clubs de Poitiers, le Cycle Amical Poitevin et le Vélo Club Poitevin, décidaient de fusionner pour devenir une seule entité : l'Union Vélocipédique Poitevine.

La demande et la déclaration à la préfecture sont effectuées le 10 janvier 1941. Le bureau est alors formé sous la présidence de M. Dejoie, la trésorerie étant assurée par M. Caillebault et le secrétariat par M. Minereau. Le 7 février de la même année, le bureau demande l'autorisation d'organiser une assemblée générale au siège social "Café de la Comédie" à Poitiers, pour le 16 février à 14 h 30.

Par réponse du 15 février, monsieur le Commissaire de Police avise les responsables que la Feldkommandanture interdit cette réunion.

Et oui, tout cela se passait pendant la deuxième guerre mondiale !

Cet incident n'a cependant pas empêché l'U.V.P. de se développer et d'avoir été au cœur de la vie sportive de l'agglomération poitevine : organisation de belles épreuves demeurées dans les mémoires, comme Poitiers-Saumur-Poitiers ou les arrivées du Tour de France, la première fois en 1951 au parc de Blossac. Sans oublier de grands noms de dirigeants et de coureurs qui ont marqués l’histoire du club poitevin.

 

Le dimanche 15 mai 2011, l’UVP mettait en place une journée exceptionnelle à l’intention des anciens licenciés : diffusion d’un film retraçant l’histoire du club, pot de l’amitié et buffet campagnard le matin.

L’après-midi tous les regards étaient tournés vers le vélodrome de la Pépinière qui accueillait une rencontre internationale piste de demi fond !

Le vélodrome à l’heure internationale !

Pour la deuxième fois depuis sa construction, le vélodrome recevait une épreuve de ce type qui réunira 8 équipes : 4 françaises, 2 belges et 2 allemandes.

Le demi-fond est une compétition de cyclisme sur piste disputée derrière une moto sur des distances variables, en une ou plusieurs manches. Chaque coureur roule derrière un entraîneur à motocyclette. Pour cette épreuve internationale, trois manches sont programmées : deux manches de qualification de 15 et 20 km puis la finale de 25 km qui permettra de désigner l’équipe victorieuse.

Les motos engagées sur ces épreuves doivent toutes êtres de la même marque, du même type et de la même série, avec un équipement identique. Leur cylindrée comprise entre 500 et 1000 cm3 maximum. La moto des entraîneurs a pour effet de couper le vent devant leurs coureurs. Elle représente 30% dans la réussite ou la défaite de ces derniers. La moto est équipée à l’arrière d’un rouleau sur lequel le coureur vient faire tourner sa roue avant. Le vélo est équipé d’une fourche inversée pour ne pas tomber quand il entre au contact du rouleau, et le guidon et la selle sont renforcés par une entretoise, pour donner une rigidité supérieure à ces deux éléments.

Les braquets utilisés sont très importants et le spectacle unique en son genre.

Plus de 77 ans après sa création, l'U.V.P. peut être fière de son passé, celui-ci suscitant sans doute émotion et nostalgie.

 

Elle peut maintenant évoquer l'avenir avec confiance et sérénité.