Interview Valentin FERRON
- Uvpoitiers
- 7 mars
- 2 min de lecture
[Interview coureur professionnel]
Valentin Ferron
Team Total Énergie / UV Poitiers
27 ans
Club / Équipe :
JPC Lussac (2005 - 2008)
UV Poitiers (2009 - 2016)
Vendée U (2017 - 31 Août 2020)
Total Energie (31 Août 2020 - 2024)
Cofidis (2025 - 2026)
Palmarès :
Etape Tour du Dauphiné 2022
GP de la Marseillaise 2025
Paris Camembert 2023
Etape Tour du Rwanda 2021
1 Participation Tour de France
Tu viens de remporter le GP de la Marseillaise sous tes nouvelles couleurs à Cofidis, comment s’est passé ta course ?
Forcément heureux de débuter le début de saison avec une victoire sur le GP de la Marseillaise, qui plus est avec une nouvelle équipe, ça valide le changement et ça instaure une bonne dynamique pour le reste de la saison, ça apporte aussi davantage de confiance et de sérénité.
C’est que du positif, donc très content d’avoir gagné, après avoir fait une saison 2024, un peu plus compliqué d’un point de vue sportif.
Tu viens de rejoindre l’équipe Cofidis après avoir passé 8 ans chez Total Energie (4 ans à Total / 4 ans au Vendée U), comment se passe ce changement ? Vois-tu une différence entre les 2 équipes ?
J’ai effectivement passé 8 ans dans l’équipe de Jean-René Bernaudeau auparavant, donc forcément ces 8 ans ça à laisser pas mal de souvenirs et de bon moment, notamment des rencontres que ce soit staff ou équipier. J’ai beaucoup appris à côtoyer des coureurs d’expériences telles que : Julien Simon ou Jonathan Hivert, ce qui m’a beaucoup aidé dans la suite de ma carrière. Pour cette année 2025, j’avais déjà fait le choix d’intégrer l’équipe Cofidis, pour sortir de ma zone de confort, voir ce qui se faisait ailleurs, changer de calendrier. Le changement m’a l’air plutôt bénéfique puisque je suis performant en début de saison avec cette victoire au GP de la Marseillaise. Bien sûr, le fonctionnement des 2 équipes est différent, mais pour le moment cela se passe très bien.
Cela fait 3 ans de suite que tu participes au Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine qui termine dans la ville où tu as grandi, Poitiers.
As-tu une ambition particulière lorsque tu participes à cette course ?
Je suis né à Vienne (Isère), mais j’ai grandi à côté de Poitiers dans le département de la Vienne, et j’ai été formé au club de Lussac-les-Châteaux et à l’UV Poitiers.
En ce qui concerne le Tour Poitou Charentes en Nouvelle-Aquitaine, c’est une course qui me tient à cœur puisque c’est la seule course de l’année où je peux évoluer sur mes anciennes routes d'entraînement et devant mes proches.
Forcément, je prends du plaisir à venir au TPC, mais je ne sais pas encore si je serai au départ de l’édition 2025, mais c’est toujours avec grand plaisir que je participe au TPC et j’aime cette course-là.
Quel est ton programme pour les prochaines courses ainsi que pour le reste de la saison ?
La suite de mon programme va être en Italie avec le Trofeo Laigueglia (5 Mars) puis Tirreno - Adriatico (10 - 16 Mars).
La fin Mars jusqu'en Avril, sera principalement en France avec les principales coupe de France et le Région Pays de la Loire Tour (8 - 11 Avril).
Ensuite, je ferai les Ardennaises.

Posts récents
Voir touthttps://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/sevres-anxaumont/sevres-anxaumont-l-uvp-organise-plusieurs-courses-cyclistes-ce-dimanc...
Comments