Au revoir Jacky... Partie 1

Aujourd' hui, avait lieu à 15h00 la cérémonie religieuse au sein de l' Eglise Sainte Thérèse à POITIERS pour dire "AU REVOIR" à JACKY.

Nous vous partageons son parcours de vie au sein de l' UVPOITIERS.

Quelle vie !!

************************************************************************ PARTIE 1

Dans certains villages Gaulois, on l'appellerait tout simplement le "Barde" ou le "Druide".

Il perpétuait la tradition orale de l'histoire de notre association !! Jacky Chazaud est l'un des piliers porteurs de l' Union Vélocipédique Poitevine depuis près de 65ans. Il a été également l'un des principaux rouages du cyclisme et du cyclotourisme dans la Vienne.

Mais revenons un peu en arrière ! Au début des années 1950, Jacky va découvrir la bicyclette pour se rendre au collège et au lycée. Mais c'est au milieu de cette décennie qu'il va prendre sa 1ère licence à l'UVP. Après plusieurs mois d' apprentissage cycliste, il va remporter sa 1ère course à Sèvres-Anxaumont. Il obtiendra plusieurs accessits au "Premier pas Dunlop". Il faut savoir que cette épreuve à l'époque représentait, en fait, ni plus ni moins que les Championnats de France Juniors de cyclisme.

Après 6 années de compétition où il inscrira à son palmarès 3 victoires et plusieurs classements en 3ème catégorie, Jacky devra mettre fin à sa carrière en 1964 après deux années de service militaire obligatoire en Algérie. L'arrêt de la compétition ne veut pas dire tourner le dos au cyclisme ! C'est ainsi qu'il va s'investir très rapidement au sein du comité directeur de l'UVP et consacrer son temps et son énergie à l'encadrement des Cadets jusqu'en 1965. De 65 à 1969, il mettra entre parenthèse cet investissement puisqu'il partira au Canada pour des raisons professionnelles.

À son retour, Jacky deviendra successivement secrétaire Adjoint, secrétaire puis Président (de 1980 à 1983)...encore et toujours à l' UVPoitiers. Il sera également Président du Comité Départemental FFC, trésorier de l'association "Poitiers Vienne Association" et du vélodrome de Poitiers, trésorier du Critérium Pro, commissaire National FFC. Polyvalent, il va œuvrer également en cyclotourisme dans l'organisation de la semaine fédérale Nationale en 1973 à Poitiers.

Dès 1970, Jacky intègre l'Office Municipal des Sports (OMS). Il y est revenu en 2006, après plusieurs intermèdes, où il est le responsable de la commission "sports-récompenses". Inlassable, il donne une journée par semaine à la banque alimentaire.

Avec toutes ses occupations et ses responsabilités, il a encore le temps de pratiquer le cyclotourisme et le VTT.

À la retraite depuis quelques années, il a été décerné à Jacky plusieurs récompenses dont la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports, la médaille de Bronze de l' OMS et la médaille d'Or de la FFC.

LA SUITE ... DEMAIN Tes amis du bureau de l’UVP


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square