Interview Valentin Ferron

Les 10 derniers jours qui viennent de s' écouler furent riche en émotions pour Valentin Ferron.


Entre un Championnat de France à jeter aux oubliettes et un superbe stage de découverte au sein de la Btwin U19 Racing Team, notre sociétaire de l' Uvp a emmagasiné énormément d' expérience.

Nous sommes donc allé lui rendre une petite visite au lendemain du "Ptit Tour Poitou-Charentes Cadets" afin qu' il réponde à quelques questions...


- Bonjour Valentin !

Bonjour,


- Tout d' abord, comment as-tu récupéré de ta chute lors des Championnats de France ?

Merci de prendre de mes nouvelles... J'ai été fortement secoué, c'est vrai. Les deux-trois jours suivants cette chute ont été très compliqués pour se déplacer normalement, ne serait-ce que pour faire les simples gestes de la vie courante: j'avais beaucoup de mal à me baisser ou mettre mes chaussettes par exemple.

Encore aujourd'hui, 8 jours après, je ressens des douleurs au dos.


Sur le vélo, il me faut un certain temps pour chauffer toute ma carlingue.

Je suis aussi perturber pendant les gros efforts. Comme on dit dans le jargon: "je suis collé au bitume", mais mardi prochain je vais consulter un osthéopathe.


- Dans quelle forme as-tu abordé ces Championnats de France de l' Avenir ?

Après une grosse préparation en vu de cet objectif, je me suis présenté au départ à 100% de ma forme. J'étais très bien physiquement et mentalement.


- Quel objectif t' étais-tu fixé ?

Faire, au moins, aussi bien que l'année dernière c'est à dire viser un top 5.


- Comment estimes-tu te situer par rapport à tes principaux adversaires ?

Je pense tenir la route face aux meilleurs cadets. Mais c'est vrai que cette année, Clément BETOUIGT-SUIRE est vraiment un cran au-dessus ...


- Expliques-nous comment s est passée ta chute au Championnat de France ?

Dès le départ, tout le monde était très très nerveux... Cela était dû au stress de l'évènement, bien sûr, mais aussi aux difficiles conditions climatiques: la route était détrempée et il pleuvait des cordes. On roulait très vite malgré tout ça, et, j' étais placé en 4ème rideau, justement pour limiter les risques de gamelles. Puis, un gars, placé en 1ère ligne, a glissé et a emporté avec lui, à terre, un peu moins d' une quarantaine de cyclistes. J'ai glissé sur le goudron et me suis pris une pédale (d'un autre concurrent) au niveau des lombaires.

Je me suis vite relevé pour remonter en selle, mais après quelques mètres, la douleur était trop forte; j'ai dû mettre pied à terre.


- Avant cette gamelle, comment étaient tes sensations ?

Tous les feux étaient au vert, c'est dommage !


- Suite à cette épreuve, tu as enchainé sans transition avec un stage de découverte à Lille au sein de l' équipe BtwinU19 Racing Team !


- Racontes-nous, dans un premier temps, comment as-tu incorporé cette structure ?

Tout d'abord, j'ai envoyé un dossier de candidature début juillet qui comprenait notamment une lettre de motivation ainsi que mes résultats sportifs et scolaires.


- Quand et comment as tu appris que ta candidature était retenue ?

Quelques jours après cet envoi postal, j'ai reçu un appel téléphonique de Nicolas BOISSON (coach sportif), puis d' Alexandre CHENIVESSE (Team Manager) afin que je présente, de vive voix, mes motivations. Début août, quelques heures avant la publication officielle sur leur site, ils m'ont rappelé pour me dire que c'était ok pour le stage de fin août.


- Peux tu nous parler du déroulement de ce stage ?

Au lendemain matin des Championnats de France à St Omer (62), nous avions rendez-vous, avec nos parents, pour la présentation du staff. L'après-midi, nous avons assisté à la course des Championnats de France Juniors. Dimanche matin, les deux coachs, Nicolas BOISSON et Nicolas MARCHE, nous ont présenté le suivi des entrainements.

L' après-midi, nous avons effectué une sortie d'entrainement de 80 kms (2h40) avec reconnaissance des pavés (11 derniers secteurs de Paris-Roubaixs dont le célèbre "Carrefour de l'Arbre").

Lundi matin: C'était repos. Lundi A.M: Participation au Critérium d' HELLEMES (59) où j'ai terminé 5ème...mais c'était pas la grosse "patate"...j'avais encore des séquelles de mes chutes.

Mardi Matin: Nous avons visité le Btwin Village; c'est un ensemble comprenant un magasin toute gamme Btwin, avec, à proximité, les bureaux et des ateliers de conception de prototype.

Mardi A.M: Sortie d'entrainement (50 kms/1h30) avec passage de la frontière Belge où nous avons grimpé entre'autre, le Mont St Aubert.

Mardi soir: On a terminé par une visite de Lille "by Night" en vélib'. C' était très sympa.

Enfin, j'ai appris en rentrant de stage que j'étais retenu pour ma 1ère saison chez les Juniors au sein de la structure.

- Si on devait faire, en cette fin Août, un pré-bilan de ta saison, qu' en retiens-tu ?

Individuellement, c'est une saison positive avec pour l'instant 15 victoires et 6 places de deuxième.

Je suis satisfait même s'il me manque encore "LA" grosse Victoire... comme une manche d' un Trophée Madiot, une Inter-Région ou un Championnat de France...

Collectivement, c'est aussi une très bonne saison pour l'équipe, puisqu' on est 4 à avoir remporté des Victoires. Je suis très heureux pour mes potes: Valentin COITEUX, Clément BRAUD et Wilfried VELGHE.

Aussi, je suis très content de l'évolution athlétique de Baptiste TRICHOT, qui commence à jouer, maintenant en tête de peloton.

En ce qui concerne Aurélien GUYON, Florian JAGOREL et Gabriel MERLE, c'est leur première saison de cyclisme, et je suis fier aussi de leur tempérament combatif.... Ils vont progresser, c'est sûr, dans les années à venir.


- Quel va être ton programme d' inter-saison ?

Tout d'abord, après le week-end du 31/08 prochain, je vais faire une micro-coupure d'une semaine; j'en ai vraiment besoin.

Ensuite je vais enchainer la fin de saison sur des courses telles que la dernière manche du Trophée Madiot (15/09), la finale de la Coupe de France (fin septembre), et le chrono des Nations auquel j'ai vraiment envie de participer.


- Quel va être ton programme d' inter-saison ?

Tout d'abord, après le week-end du 31/08 prochain, je vais faire une micro-coupure d'une semaine; j'en ai vraiment besoin.

Ensuite je vais enchainer la fin de saison sur des courses telles que la dernière manche du Trophée Madiot (15/09), la finale de la Coupe de France (fin septembre), et le chrono des Nations auquel j'ai vraiment envie de participer.

Après c'est la coupure hivernale !!


- Tes objectifs pour la saison prochaine ?

Ils ne sont pas encore déterminés, mais je garde, dans un coin de ma tête, une participation à la Classique des Alpes.

De toutes façons, mon programme sera élaborée en concertation avec l' entraîneur de la Btwin U19 Racing Team.


- Un petit mot pour tes copains et dirigeants ?

Oui, bien sûr, depuis plusieurs années, nous avons une très bonne ambiance au sein de l' UVPoitiers.

Les dirigeants s'occupent super bien de nous...et la cohésion est très bonne. L'ambiance a toujours été festive depuis le stage en espagne (en février dernier) et ce, jusqu'à ce jour. Nous avons fait de très belles courses sur le plan tactique et, quand ça fonctionne, c'est vraiment génial.

Je voudrais enfin profiter de cette occasion pour remercier David Reynaud, mon entraineur actuel, pour tout le travail et le suivi dont il m'a fait bénéficier depuis les minimes 1.

Mes performances ont été en constante progression depuis 2011. Je lui dédie donc une partie de mes victoires !!

Sans oublier, Philippe FOUSSARD et Quentin, Luc TRICHOT, Denis BRAUD, Stéphane PUYGRENIER et toute l'équipe dirigeante pour tout le temps et l'énergie consacrée à notre encadrement.

En plus, certaines grandes courses, auxquelles nous avons participé, ont été suivies en "direct" grâce au site internet "uvp.fr", au Facebook et au Twitter de l'UVP...

c' était vraiment chouette et on m'en a beaucoup parlé...

Un grand merci, également, aux Familles COITEUX, JAGOREL, GUYON et VELGUE de nous avoir accompagner dans nos expéditions de la Bretagne au Cantal.

Merci Valentin ! à bientôt !!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square