Championnat de France de l'Avenir St Omer (59) Cadets

The résumé

L' aventure a commencé, bien tranquillement, dès jeudi matin lorsque toute la petite troupe, accompagnée de Thierry Gault (Directeur Technique Régionale) et de Denis Braud, entre autre, ont pris la direction de St Omer (62) dans le ch´nord !

Vers 15h, après avoir pris leur quartier dans le petit gîte réservé à cet effet, Valentin, Clément, Ryan et Jérémy ont été accompagnés sur les lieux de l' événement pour la traditionnelle "reco"..

L' opération à durée 1h30.

Après une bonne nuit de sommeil, la tension commençait à monter tout doucement.... Une pression positive, celle qui optimise les performances. Ces championnats vont concrétiser, dans quelques heures, l' un des objectifs majeurs de la saison...

Il en aura fallu des centaines d'heures d'entraînement, des litres de sueur, des sacrifices physiques et mentaux pour être au top le jour "J".

Cette course va être un révélateur de vérité du véritable niveau de performance de nos cyclistes....

Bref, à 14h30, c'est l'angoisse surtout pour tous les fans et l' entourage de l' Uv Poitiers...

Le "live"organisé par le club va être intense en émotion...


H- 50 minutes: échauffement sur H.T car pluie d' enfer.

Sur la ligne de départ, ça commence bien. L' appel placera Val et Clément en 2ème ligne; Ryan et Jeremy sont en 3ème.

Ils sont 192 partants pour 24 équipes régionales et autant de leader.

Le parcours: 5 tours de 15,5 kms soit 77,5 kms.

Ce matin, lors de la course des cadettes, beaucoup de chutes dû à la chaussée glissante. Les cadets, cet après midi risquent d'avoir les mêmes conditions et les mêmes risques car beaucoup de virages serrés aux abords de l'arrivée... Pour le moment, il ne pleut plus....pas mal de vent, ciel très couvert !!

- Ah oui ! Clément= dossard 108 et Valentin=107


À 14h30 pétante !!

Voilà !! c'est parti !!

Des portions de route sont inondées sur 80 cms....l' organisation prévoit donc un départ neutralisé sur 2-3 kms... Et déjà, les 1ères chutes.... Tout le monde veut se placer à l' avant... C est nerveux.... Très très nerveux!!!

À 14h44, c'est le départ réel et ça commence très mal pour le principal favori (Betouigt Suire) puisqu'il crève dès les 1er mètres .... Le peloton lui, roule très fort.... C' est un départ ultra rapide ...ça bordure immédiatement provoquant ainsi une cassure en deux parties... Nos représentants sont très bien placés aux avants postes.... Ils sont vigilants et veulent réduire au maximum les probabilités de chutes...

En 1/2 heure , on recense plus d'une dizaine de gamelles... C' est un vrai festival... Malgré cela, la moyenne est supérieure aux 42 km/h.

Et puis, vous connaissez la suite, à 15h03, dans une descente à 70 km/h, un gars dérape, entraînant avec lui une quarantaine d' adversaires dont notre Val.

Sa chute a été amortie par d' autres corps, mais il se relèvera avec des douleurs au dos et aux coudes...Sa roue avant est h.s. Clément quelques minutes plus tard sera victime de 3 crevaisons successives....

Bref c' est la poisse... Ryan et Jeremy, eux, sont toujours opérationnels...

À 15h20, Betouigt Suire est finalement revenu sur le peloton....comme une balle. Dans le final, il sortira pour reprendre deux hommes en contre, puis celui de tête... Dans le dernier tour, l’Aquitain sonne la charge finale et s’en va remporter le titre national. Derrière, c’est le Rhônalpin Anthony JULLIEN qui règle le sprint du groupe de contre composé des deux Franciliens TURGIS etLEGRAND.

Jérémy et Ryan terminent juste derrière dans le peloton des 45 rescapés.... Si on devait résumé ce championnat de France Cadet, on dirait : pluie, chutes, jeu de massacre… tant les chutes sont venues gêner le bon déroulement de ce qui devait être une belle fête du vélo chez les cadets. Dans tous les cas, le vainqueur à mérité mille fois cette consécration, et personne n' y trouvera à redire....

A la prochaine fois....

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square