Course de MONTGUYON (17) CADET
- par DF
- 23 mars 2014
- 2 min de lecture
C'est seul et en unique représentant des couleurs de l'UVP que Valentin COITEUX s'est présenté à la remise des dossards sur la course cadet FFC de Montguyon (17), ce dimanche 23 mars 2014.
Les équipes présentes étaient surtout des écuries de la région de Bordeaux et de Périgueux.
C' est un parcours exigeant de 3.9 kms à faire 18 fois.
Il est composé de deux côtes courtes mais raides: l' une étant disposée sur l'arrivée et l'autre environ 2 kms plus loin.
En résumé, ce sont 2 pétards qui vont revenir environ toutes 3-4 minutes dans les dents des concurrents.
A 15h00, Valentin s'aligne donc sur le départ au milieu de 50 autres cyclistes tous plus affûtés les uns que les autres.
Les deux premiers tours seront très nerveux; chacun cherchant à se placer à l' avant...ça frotte dans tous les sens ce qui provoquera d'ailleurs plusieurs chutes en tête du peloton.
4ème tour: Un gars de Civray attaque seul...
Notre Valentin effectue un contre (un peu à retardement), revient sur lui, puis, ne voulant pas s'embarrasser d'un poids inutile, le dépasse par injection pour partir seul vers l'aventure....qui fera Pschiitt !!
Finalement, face à un gros vent défavorable, il change de stratégie 1 tour plus tard: Il lèvera le pied pour attendre un cycliste de l'équipe de Périgueux qui se trouvait en chasse-patate.
Pendant 5 tours, le duo s'entendra à merveille mais l' écart ne dépassera pas les 30 ".
Comme ça sent le soufre, Valentin prend l'option de se relever une nouvelle fois pour s'adapter à la situation et adopter (encore) une autre stratégie....et oui ! faut vraiment se creuser la tête....
Au 10ème passage, alors que le peloton se positionne à environ une centaine de mètres derrière les deux évadés, Val réactive une attaque dans le but de stimuler et d' exciter les véléités des attaquants potentiels.
Et ça marche puisque, accompagné de son 1er compagnon d'échappée et de 3 nouveaux coureurs, la bonne équipée prend forme... l'écart va vite grimper aux alentours des deux minutes.
Valentin, alors, teste, de temps en temps, les forces de ses adversaires à chaque points chauds et à chaque primes.
Il jauge, il observe, il analyse, il comprend et il décide....bref, du vrai management...
Il décidera d'attendre que le sprint soit lancé en bas de la dernière côte;
Au plus haut degré de sa pente, il se sort les veines des mollets et vient gagner en vrai costaud.
Du travail propre et sans bavure.....
2eme: un gars du CC COURONNE (16)
3ème: son 1er compagnon d'échappée.
C'est déjà sa 2nde Victoire de la saison, qu'il gagnera seul face aux autres écuries.
Le profil de la course correspondait tout à fait à ses caractéristiques de Grimpeur (1m77, 56kg). C'est en ayant fait le plein de confiance, qu'il abordera la semaine prochaine, la 1ère étape du TOUR DU CANTAL avec son équipe de potes au grand complet:
Ca risque de remuer dans les brancards !!!!
3ème Victoire pour l'UVP. Félicitations