5ème Manche du Trophée Madiot à St-Martin-de-Landelles

Dimanche 3 août 2014, se déroulait la 5ème manche du Trophée Madiot à Saint-Martin-de-Landelles.

Rendez-vous était donné dès le samedi matin, à 12h00, chez Philippe pour les deux Val et Clément. Après une prise en compte du matériel, ils prenaient la route (accompagné de Philippe et Quentin) vers le petit camping où ils allaient loger jusqu' à l'épreuve. Le mobil-home est situé idéalement à 4,5 kms de la ligne de départ.

Dès le soir, ils allaient répérer consciencieusement le parcours du combat; De même, une séance de déblocage était programmée.

Le briefing énonçait et permettait de mémoriser et d'appréhender les principales informations techniques, topographiques et tactiques; à savoir:

  • Distance: 62,725km.

  • 13 tours de 4,825km.

  • 1 patate de 800m - sur l'arrivée

  • Plus de 120 cyclistes sont engagés pour cette manche.

  • Une certaine pression positive planait positivement dans l'air.

En effet, les Championnats de France Cadets ayant lieu le 22 aôut prochain, tous les cadors français devaient voir leur condition physique monter doucement (mais sûrement) en puissance... Cette épreuve allait donc être d'un gros niveau...ce qui va permettre d'entrevoir les vraies forces en présence. Dimanche, après un réveil musculaire et matinal, nos 3 représentants s'alignaient au départ à 9h30.

Résumé Chronologique

Sous l'impulsion du comité du Limousin, ça part très vite dès le départ. Au 1er passage sur la ligne, un groupe de 7 gars pointent avec 15" d'avance. Mais ils seront rapidement repris.

3ème tour: 2 échappées (Matigot du Limousin + Antoine Gibert de La Roche sur Yon) repartent à leurs tours....ils semblent partir dans une belle galère... Dans ce même tour, Clément sera arrêté net par une chute collective (rien de grave!!), et ne pourra plus revenir sur l'arrière du peloton...il poursuivra la course avec 4-5 autres cyclistes.

A l'avant, l' écart, au fil des kilomètres va grimper à 1'30".

A 15 bornes de la fin. le peloton va revenir à 40".

Puis tout à coup ! Rideau !!!

Personne ne veut se découvrir si près du but...tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, c'est un jeu de politesse ! "PARDON -MERCI -MONSIEUR - S IL VOUS PLAIT -APRES VOUS - JE VOUS EN PRIE "

Le pistard Angevin Quentin Fournier profitera de cet intermède pour partir, seul, en contre ...

Il terminera 3ème derrière l' échappée matinale. Le peloton va donc se disputer le sprint pour la 4ème place.

  • 1er Antoine Gibert de La Roche sur Yon

  • 2ème: Matigot du Comité du Limousin

  • Valentin Ferron 22ème...

  • Valentin Coiteux: 39ème...

Clément au dernier tour accusera près de 4' de retard et devra mettre pied à terre sur demande de l'organisation. Bref, une course extrêmement tactique où les audacieux auront eu raison de la victoire !! La sixième des 7 manches du Trophée Madiot-Crédit Mutuel aura lieu le 29 août, en ligne, entre Lavausseau et Poitiers

en ouverture de la cinquième étape du Tour du Poitou-Charentes sur une distance totale de70km, en présence de Marc Madiot.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square